Description
Jean Moulin, la grande figure de la Résistance, était pour certains un agent soviétique, pour d’autres, inévitablement, un agent américain.
Qui était donc Jean Moulin ? Pourquoi de Gaulle, à Londres, a-t-il décidé de faire de lui son représentant en France alors qu’il ne le connaissait pas quelques semaines plus tôt ? A-t-il côtoyé des agents soviétiques ? Le savait-il ? A-t-il collaboré avec eux ? Pourquoi Moulin et Frenay se sont-ils tant affrontés ? Faut-il inscrire le tragique épisode de Caluire dans ce combat fratricide ? La trahison de René Hardy, un homme de « Combat », n’a-t-elle été qu’un acte individuel ? Quelles sont les conditions exactes de la mort de Jean Moulin ?
Ce grand livre d’enquête de Pierre Péan, fourmillant de révélations, répond à ces questions et à beaucoup d’autres. Il redonne à Jean Moulin une dimension humaine, avec ses défauts et ses qualités, ses grandeurs et ses faiblesses. Le héros était aussi un homme avant que la mort en fasse une figure de légende.
Ce qu’en pense la presse :
« Pierre Péan brosse un portrait tragique et renouvelé de Jean Moulin » (Le Temps)
« (…) décapant la représentation empesée qu’on se fait volontiers d’un homme panthéonisé. Ensuite, en jouant des atouts qui lui sont propres : son talent d’écriture, son sens de la mise en scène, mais aussi sa fibre d’enquêteur et sa perspicacité à creuser les pistes ouvertes par les meilleurs travaux sur le sujet. » (Le Monde)