Avoir la carte

On prête au savoureux Jean-Pierre Marielle (ou à Philippe Noiret, les versions divergent) l’invention de l’expression “avoir la carte”. Celle-ci se rapporte à un groupe de personnes privilégié qui bénéficierait de l’indulgence, voire d’un genre d’immunité de la critique. Quant à l’expression “avoir les cartes en main”, elle se réfère au fait de maîtriser une…

Une bonne part d’une si belle nuit

Nos 500 premières références sont en ligne. Presque sages, les livres piaffent, attendent vos yeux, vos mains, vos caresses pour lever l’ancre. Et comme nous ne bâillons pas aux corneilles, Le Francophile vous donne dores et déjà rendez-vous pour la 3000e! « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille…

Á vos marques, prêts, lisez !

Le Francophile est sur la ligne de départ. Au programme de ce tour de France de l’édition, étapes de plaine et de montagne, voire même détours sur pistes accidentées (quelques gros pavés ne sont pas à exclure). Des bonifications seront accordées à l’arrivée de chaque étape en ligne. Pas de contre la montre au programme…