Contact

Outre ce site, le Francophile partage découvertes et coups de coeur à La Grotte de L’Escaut, sise 26 Rue de Pont à Tournai (Belgique).

Une légende troglodyte raconte qu’on y détecte la source de plusieurs bières artisanales choisies avec soin, objets de brocante, voire même de quelques milliers de livres. Éclairage sur casque, gants et cabine d’essayage sont mis à disposition sur place.

Saisissez l’occasion : passez donc nous rendre visite.

Pour nous écrire : lefrancophile@fastmail.com

  • La pépite du Francophile : Homme qui rit à moitié dans son lit?
    Baroque et sombre, Le Francophile vous présente le chef d’oeuvre romanesque de Victor Hugo dont les surréalistes firent leur choux gras. Édition originale dorée sur tranches, un festin symphonique accompagné de sa compotée d’oxymores sur son jus…
  • Une bonne part d’une si belle nuit
    Nos 500 premières références sont en ligne. Presque sages, les livres piaffent, attendent vos yeux, vos mains, vos caresses pour lever l’ancre. Et comme nous ne bâillons pas aux corneilles, Le Francophile vous donne dores et déjà…
  • Philippe Djian
    Bijou bijou, te réveille pas surtout…
    Enivrés de l’instant présent, les héros de Djian demeurent interdits fasse à l’éphémère qui se casse la gueule.
  • Á vos marques, prêts, lisez !
    Le Francophile est sur la ligne de départ. Au programme de ce tour de France de l’édition, étapes de plaine et de montagne, voire même détours sur pistes accidentées (quelques gros pavés ne sont pas à exclure).…