Description
Seconde Guerre mondiale 1939-1945. Les secrets de la propagande en France occupée, “Les Grandes études contemporaines” Fayard.
Il s’agit d’un choix, préfacé et commenté, de Notes et Lettres confidentielles diffusées durant l’occupation allemande par diverses officines et agences de propagande (Propaganda Abteilung, Office français d’Information, Inter-France, etc.). Ces lettres et notes, ronéotypées ou simplement dactylographiées, étaient destinées soit aux directeurs et rédacteurs en chef des journaux, soit à un public plus large d’abonnés bien entendu triés sur le volet. Le choix effectué par R. G. Nobécourt dans la masse des collections mises à sa disposition et qui groupe lettres et notes par sujets est singulièrement révélateur des mécanismes de la propagande. Il constitue en outre un document de premier ordre sur l’état d’esprit des milieux parisiens de la collaboration et de leurs rapports avec le gouvernement de Vichy.
In-8. Broché. Bon état, Intérieur frais. Á noter : couverture convenable présentant quelques traces d’usure, dos satisfaisant.