Description
« Portfolio colonial dépeignant les paysages, les villes et les industries des possessions et dépendances françaises ainsi que des pays qui, quoique n’étant pas effectivement sous notre protectorat, font néanmoins partie de la France coloniale, en raison de leurs moeurs, leurs traditions et leur langage. »
Collection de vues photographiques avec légendes rassemblées par John L. Stoddard « initiant le lecteur aux moeurs exotiques (…) réunie dans le but de montrer d’une façon saisissante toute l’importance de l’oeuvre coloniale de la France, depuis le seizième siècle, où Jacques Cartier découvrit le Canada, jusqu’au jour où le général Duchesne part pour conquérir Madgascar. »
Vues de la nature et de l’art reproduisant les trésors remarquables de l’Europe, Asie, Afrique, Amérique tels que : le temple de Pondichéry, les coupeurs de cannes à sucre, les Papous, Montréal, le champ de courses d’Hanoï, les bambous de la cote de Coromandel, Alger, les quais de Suez, le pont couvert de Son-Tay, …
L’ensemble proposé correspond aux 6 premières livraisons (sur 12) de cette « série d’art » grand format in-4 oblongue à l’italienne, relié demi-percaline rouge. Très nombreuses illustrations en noir et blanc. Manque sur le dos, accrocs en coiffe supérieure (bords frottés). Rares annotations au crayon (numérotation en début d’ouvrage). Quelques menues rousseurs (pages de garde et tranches).