Description
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.
Ce qu’en pense la presse :
« Le romancier imagine le destin cruel d’un gamin qui faillit être choisi pour incarner le héros à lunettes inventé par J. K. Rowling. Drôle et mélancolique. » (Le Figaro)
Ce qu’en pense Le Francophile :
« Tout entier construit autour de la notion de résilience, le livre s’attache à décrire les affres d’un jeune homme condamné à ressasser ce qu’il a (peut-être) raté,… sans jamais se départir d’un perpétuel réenchantement de la vie. Brodant à partir de l’histoire originelle du garçon éconduit, la « patte » Foenkinos fait merveille : la saga phénomène offrant un terrain de jeu cousu d’or à sa fantaisie débridée. Désarroi existentiel, ritournelle du désamour, éclats burlesque, le romancier et réalisateur régale d’une cascade d’effets, souvent truculents, dont la fantaisie rebondit jusque dans les notes de bas de page. Transformant en un tour de main son pitch en or massif, l’auteur de « La délicatesse » parvient presque à faire croire que signer un blockbuster n’est pas sorcier. »