Description
Embarqué sur le Duguay-Trouin comme commandant en second, Louis de Villefosse relate comment les « îles de la liberté » – Saint-Pierre et Miquelon – furent l’occasion et le théâtre d’un âpre conflit de au sein de la « France Libre ». Le lendemain de Mers-el-Kébir, à Alexandrie, les canons d’une escadre anglaise sont braqués sur une escadre française. Comment l’irréparable fut-il évité ? Des télégrammes inédits de de Gaulle et de Muselier figurent dans ces aventures romanesques mais non romancées, document unique sur l’histoire de la Résistance extérieure. Ce sont d’étonnantes pages d’histoire qui revivent sous la plume d’un de ses acteurs, témoin direct.
“Ce livre, aussi riche par le style que par la pensée, découvre courageusement une plaie de la France Libre, mais aussi il fait entrer les « îles de la Liberté » dans l’histoire de la 2e Guerre mondiale.” (Georges Débat / Persee)
Broché, couverture illustrée. Cahier photos noir et blanc hors-texte. La couverture comporte quelques taches. Pliure au dos. Intérieur propre et frais (comme neuf).