Description
Volume inaugural de la collection « Ne Jugez Pas » dont Gide définit le but en préface : rassembler le plus de renseignements sur des affaires criminelles, en occultant toute préoccupation littéraire ou émotionnelle, pour se concentrer sur les faits et enquêter sur les régions inexplorées de l’âme humaine. « Nous nous placerons en face des faits, non en peintre ou en romancier, mais en naturaliste. » C’est finalement le seul titre paru, avec La Séquestrée de Poitiers.
Le 30 septembre 1913, le jeune Marcel Redureau, âgé de quinze ans, domestique au service des époux Mabit, cultivateurs en Charente-Inférieure, assassinait sauvagement toute la famille, et la servante Marie Dugast. Ou comment un enfant docile et doux, reconnu parfaitement sain de corps et d’esprit, (…) égorge tout à coup sept personnes.
L’affaire Redureau suivie de Faits divers, documents réunis par André Gide, Collection « Ne Jugez Pas ». Édition originale, ex numéroté sur alfa mousse (1057 / 1500), Quelques rares petites rousseurs sans gravité sur premiers et derniers feuillets, couverture légèrement passée avec petit accroc sur le haut du plat de devant (voir photo), sinon agréable exemplaire, intérieur frais, non coupé.