Description
Collection Les Essais CX.
Pour Daniel-Henry Kahnweiler, l’oeuvre d’art ne prend vie que par l’intervention de celui qui la voit, l’entend, la lit. Ces arts sont des écritures. Seul, celui qui les lit parvient à cette sorte de communion avec l’artiste, la jouissance artistique.
Table : La montée du cubisme – Naissance de l’oeuvre d’art – Les limites de l’histoire de l’art – L’essence de la sculpture – Forme et vision – Le véritable Béarnais – Le sujet chez Picasso – Guernica – Rhétorique et style dans l’art plastique d’aujourd’hui – Faut-il écrire une histoire du goût? – À propos d’une conférence de Paul Klee – La place de Georges Seurat – La peinture à Paris : bilan 1945 – Une lettre inédite de Juan Gris – Mallarmé et la peinture – L’art nègre et le cubisme – Les peintres modernes et l’art populaire.
Broché. Pages d’une blancheur remarquable. Bel exemplaire.
Dans la même collection :
Le sonnet des voyelles, de l’audition colorée à la vision érotique, Etiemble