Condorcet, un intellectuel en politique, Elisabeth et Robert Badinter, Fayard, 1988, 660 p.

8,00 tvac

1 en stock

Description

Biographie du marquis de Condorcet (1743-1794), mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, membre de l’Académie française et inspecteur des Monnaies. Ce n’est pas seulement le portrait d’un individu mais celui de tout un milieu, d’une société et l’occasion d’évoquer des personnages, des affaires, des rencontres.

Philosophe, mathématicien, le parcours de cet intellectuel engagé qui, dès le début de la Révolution, prend parti dans la lutte politique, et propose son premier plan d’instruction civique, lequel inspirera plus tard l’école républicain.

Ce qu’en pense la presse :

« Que devient «un intellectuel en politique» ? Est-ce une pensée qui s’altère ? Le Condorcet des premiers temps, celui d’Élisabeth Badinter, est-il le même que le révolutionnaire de 1789 étudié par l’ancien ministre de la Justice ? La question qui traverse ce livre n’a rien de théorique. Elle est intime, brûlante même. Et la réponse que donne ce Condorcet est lumineuse. » (Libération)

« Intellectuel, philosophe, défenseur des Noirs, des Juifs, des femmes, abolitionniste convaincu et militant, et accompagné dans la vie par une femme aussi belle qu’intelligente, la célèbre Sophie à la tête bien faite, Condorcet ne pouvait qu’attirer le ministre de la Justice qui fit voter l’abolition de la peine de mort, et son épouse, philosophe, féministe et passionnée par le siècle des Lumières. » (Télérama)

Broché, couverture illustrée. Dos plissé, insolé. Une trace de correcteur liquide en page de garde. Papier légèrement jauni.

Du même auteur :

XY : de l’identité masculine, Elisabeth Badinter

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 4 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 4 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 4 jour(s) ouvrés