Avantures galantes et divertissantes du Duc de Roquelaure ou Le Momus François, sans auteur (estimé Le Roy), La Veuve Desbordes, 1733, 284 p.

140,00 tvac

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

Le Momus François, “Augmenté de nouveau d’un bon nombre d’avantures plus curieuses que les précédentes.”
Humour et galanterie. Compilation des prétendues aventures et bons mots qu’on attribue au duc Gaston-Jean-Baptiste Roquelaure (1617-1683), surnommé « l’homme le plus laid de France ». Issu d’une illustre famille gasconne, maréchal de camp du roi, blessé au siège de Bordeaux, vit sa terre de Roquelaure érigée en duché. Le roi Louis XIV le gardait en haute estime. Ses bons mots et ses farces sont restés célèbres, mais il outrepassait souvent la mesure, et Louis XIV le renvoya de la cour durant un temps. Le roman raille la laideur du Duc et accumule les facéties et aventures  à la cour dans une forme picaresque et un récit d’une grande drôlerie. Auteur présumé : Antoine Le Roy d’après Barbier.

Table : Portrait du Duc de Roquelaure – Le Roi lui défend les Terres de France – Plaisante réponse à l’Archevêque de Lyon – Compliment facétieux – Compliment spirituel qu’il fait à la femme – L’Ambassadeur d’Espagne souffleté – Qui contient ce qu’on lire – …

Reliure dos rond cinq nerfs ornés (15 x 9 cm). Couverture défraîchie, manques en coiffe, bords frottés. Tranches rouges (couleur estompée). Ex-Libris collé en contreplat. Une page fragile en fin d’ouvrage se détachant. Taches/rousseurs en pages de garde. Intérieur : légères rousseurs éparses.

 

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 4 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 4 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 4 jour(s) ouvrés