Description
Paris, 1840. Loin des salons, Rodolphe, Schaunard, Marcel et quelques autres forment une petite société littéraire qui vit de peu et habite les mansardes du Quartier latin. De la bohème, les romantiques ont fait un long usage, depuis Nodier, Nerval et Musset jusqu’à Baudelaire ou même Hugo. Aux maîtres ont succédé les personnages familiers de Murger : grisettes au cœur tendre et aux poumons fragiles, étudiants et rapins qui préféraient aux amphithéâtres les banquettes du café Momus… Une sorte de testament du romantisme, à la fois ironique et désespéré.
Table : Comment fut institué le cénacle de la bohème – Un envoyé de la providence – Les amours de carême – Ali-Rodolphe, ou le turc par nécessité – L’écu de Charlemagne – Mademoiselle Musette – Les flots du pactole – Ce que coûte une pièce de cinq francs – Les violettes du pole – Le cap des tempêtes – Un café de la bohème – Une réception dans la bohème – …
Broché, couverture illustrée contrepliée. Illustrations en couleurs et en noir de Daniel-Girard, in et hors-texte. Bel exemplaire.