Description
Collection « Récits, biographies, documents ».
Djibouti, Madgascar, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon,… Autobiographie d’un grand administrateur colonial devenu chercheur historien de l’Afrique.
« Récit allègre, vivant, de l’existence d’un administrateur colonial. H. D. fait une description savoureuse de l’existence provinciale du début du siècle puis raconte son service militaire dans la marine pendant la révolte de la mer Noire et la naissance de sa vocation de « colonial ». Conduit par ses fonctions de Madagascar à Djibouti, en passant par le cabinet de Léon Blum, puis en Afrique occidentale sous le régime de Vichy, enfin « épuré » par les gaullistes, ce haut fonctionnaire socialiste est devenu professeur en Sorbonne, contre son gré mais au profit de l’ethnologie et de la connaissance des « peuples étranges ». Pour un peu il vous réconcilierait avec la colonisation. » (Revue française de science politique, 1976) .
Broché, couverture illustrée. Photos noir et blanc hors-texte, 6 cartes. Plats légèrement fanés. Intérieur propre et frais (état comme neuf). Bel exemplaire.