Description
« Dans ma famille, de tradition catholique, nos prières se devaient de rendre hommage à Dieu (pour l’ensemble de son oeuvre). Mais, tout de suite après, il nous fallait dire notre gratitude au Gulf Stream (pour la chaleur de l’eau et la tiédeur de l’air). Chaque fois que nous sortions, grelottants, de nos bains glacés de Bretagne, une grand-mère était là pour s’exclamer: « Remercie donc le Gulf Stream! Sans lui, notre mer serait froide. » Et chacune de nos promenades au jardin s’accompagnait de gloussements: « Qu’il se porte bien ce palmier, il me rappelle Alger. Qu’il monte haut cet agave, on dirait Madagascar! » Au fond, le Gulf Stream nous consolait de la perte de nos colonies. Bien des années ont passé. »
Il influence le climat tempéré du continent européen et conditionne notre vie la plus quotidienne. Mais les effets du Gulf Stream, que l’on dit prêt à disparaître, nous emportent bien plus loin… C’est un voyage littéraire et pédagogique, nourri par une enquête auprès de scientifiques de renom, auquel nous convie Erik Orsenna.
Ce qu’en pense la presse :
«Une promenade sinueuse, ondoyante et capricieuse, comme un flux libre, dont l’érudition n’entame pas le charme.» (Le Monde des livres)
Broché, avec jaquette. Très bon exemplaire : état neuf.