Monsieur ou le Professeur de Snobisme, Jacques Boulenger, Le Divan, 1923, 112 p.

20,00 tvac

Rupture de stock

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Collection les quatorze n°2.

Un snob, c’est-à-dire une personne qui fait preuve de snobisme, cherche à se distinguer du commun des mortels. Désireux d’appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d’une classe sociale ou intellectuelle qu’il estime supérieure. Souvent, il imite les signes distinctifs de cette classe, qu’il s’agisse du langage, des goûts, des modes ou des habitudes de vie. Il traite avec mépris ceux qu’il considère comme ses inférieurs. Extrait : « Peu avant la guerre, sir Richard Hawcett buvait presque tous les soirs, à partir de minuit, dans un bar que chacun reconnaîtra sans doute quand j’aurai dit qu’il ressemblait au salon de M. Choufleury en raison de ses pendules et de ses candélabres… »

Boulenger, qui avait fait brillamment la guerre comme aviateur – ce qui lui valut la croix de la Légion d’honneur, fut vers 1930 le héros d’un des derniers duels que Paris ait connus.  « Candidat au Stendhal-Club », membre du « GrammaireClub », il rééditait, en 1923, Monsieur ou le professeur de snobisme. Cet ancien élève de l’École des Chartes, co-fondateur de la Revue du seizième siècle et directeur de L’Opinion où il exerça comme critique littéraire, reçu le Grand prix de l’Académie française en 1939.

Broché. Édition originale numérotée (495/900) sur bel Alfa. Couverture et dos insolés, bords frottés (voir photos). Intérieur propre et frais. Bel exemplaire.

 

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 4 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 4 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 4 jour(s) ouvrés