Mémoire sur la captivité des princes et princesses ses parents, Marie-Thérèse-Charlotte de France, Plon, 1892, 170 p.

125,00 tvac

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

Mémoire sur la captivité des princes et princesses ses parents, depuis le 10 aout 1792 jusqu’à la mort de son frère arrivée le 9 juin 1795. Publié sur le manuscrit autographe appartenant à Mme la duchesse de Madrid.

Marie Thérèse Charlotte de France est appelée « Madame » ou « Madame Royale », sa mère l’appelant toutefois par le surnom de « Mousseline la Sérieuse ». Elle est le premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Emprisonnée au Temple depuis 1792, elle devient, après la décapitation de son père, puis celle de sa mère et le décès de son frère Louis XVII le 8 juin 1795, un objet de compassion. Elle sera échangée contre des conventionnels le 19 décembre 1795 et remise à son cousin germain, l’empereur d’Autriche. Pendant son enfermement, à l’automne 1795, la princesse rédigea ce mémoire. Le premier texte fut remis avant son exil à Madame de Chanterenne, sa dame de compagnie. Le manuscrit original parvint par succession à la Duchesse de Madrid qui le fit publier (Paris, Plon, 1892).

Édition originale reliée. 6 planches hors texte en héliogravure. Exemplaire sur Hollande avec les planches en triple état. Gravures sous serpente. Pages de garde légèrement passées. Intérieur propre dans un grand état de fraîcheur (rares rousseurs éparses). Très bel exemplaire.

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 4 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 4 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 4 jour(s) ouvrés