Description
Une analyse du problème classique de l’union de l’âme et du corps. Dans ce cadre, l’analyse de la mémoire est un moyen pour trancher ce problème de l’âme et du corps. Ce livre est écrit en réaction au livre Maladies de la mémoire de Théodile Ribot (paru en 1881). Ce dernier soutient que le souvenir est logé dans une partie du système nerveux, il serait donc matériel. Bergson s’oppose à cette réduction de l’esprit à la matière. Il considère que la mémoire est profondément spirituelle. Le cerveau se contente d’orienter la mémoire vers l’action présente. Le cerveau insère des souvenirs dans le présent en vue de l’action. Le cerveau a une fonction pratique. Le corps est le centre de l’action. Les lésions du cerveau n’abîment pas le souvenir, ni la mémoire. Ces lésions perturbent la fonction pratique du cerveau. Les souvenirs ne peuvent pas être incarnés. Ils existent toujours mais ils sont impuissants. En effet, le cerveau ne remplit plus sa fonction, on ne peut donc pas utiliser ces souvenirs.
De la sélection des images pour la représentation. Le rôle du corps – De la reconnaissance des images. La mémoire et le cerveau – De la survivance des images. La mémoire et l’esprit – De la délimitation et de la fixation des images. Perception et matière. Âme et corps – Résumé et conclusion.
21 x 14 cm, couverture rempliée 3 rabats en papier artisanal, sobrement imprimée en noir.
Exemplaire numéroté sur vergé fin à la forme (n°851 / 4900).. Intérieur frais. Légère rousseur sur le dos. Superbe exemplaire, non coupé.