Les secrets du procès Papon, Gérard Boulanger, Le Cherche-Midi, 2018, 240 p.

3,00 tvac

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Les dessous du procès Papon enfin révélés.

Le 2 avril 1998, Maurice Papon est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité. Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944, il a contribué à la déportation de milliers de Juifs entre Bordeaux et Drancy. Il restera le seul haut fonctionnaire français jugé pour sa participation à la collaboration de l’État de Vichy à la Shoah. Quels sont les dessous de ce verdict, fruit d’un combat acharné ?
Avocat à l’initiative du procès, Gérard Boulanger revient sur les événements saillants ou méconnus qui ont jalonné cette procédure hors norme pendant vingt-trois ans, de 1981 à 2004. L’auteur passe en revue les multiples obstacles politiques et judiciaires qui ont dû être surmontés, les difficultés juridiques qu’il a fallu vaincre, mais surtout les nombreux secrets de ce procès qui n’ont encore jamais été révélés.
Livrant ses souvenirs sur l’affaire, Gérard Boulanger en brosse aussi l’histoire avec minutie.

Ce qu’en pense la presse :

« À l’origine des premières plaintes, Boulanger a su garder suffisamment de distance à l’égard de la concurrence des confrères de plus en plus nombreux, des chausse-trapes et des perfidies, pour livrer de l’ensemble un récit lucide, ponctué de quelques piques cruelles, mais retenues. Ce pourrait être un scénario digne d’une série télévisée ; c’est celui d’un combat politique complexe, humain dans ses grandeurs et ses petitesses, où la chronique historique se mêle à la réflexion morale. » (Le Monde Diplomatique)

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 30 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 30 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 30 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 30 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 30 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 30 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 30 jour(s) ouvrés