Description
Le testament d’un européen (2 volumes). L’épopée européenne par un soldat de l’Europe / De la renaissance aux révolutions qui secouèrent le monde de 1780 à 1945.
Jean de Brem, officier parachutiste, journaliste, engagé activement dans l’O.A.S., fut tué par la police à l’âge de 28 ans. Le 6 mars 1963, il assassine devant son domicile le banquier Henri Lafond, président de la Banque de l’Union parisienne, lequel avait refusé de témoigner en faveur des accusés lors des procès du Petit-Clamart. Le 18 avril de la même année, de Brem est abattu par la police alors qu’il tentait de voler une voiture pour quitter Paris.
Son histoire de l’Europe a été publiée à titre posthume aux Éditions de La Table Ronde en 1964. Féru d’histoire, de géographie et de politique, de Brem y retrace l’histoire du fait européen dans une perspective ouvertement nationale-continentale. Écrit dans un style épique, un indéniable souffle historique de la geste européenne.
Broché, couverture illustrée. Couverture légèrement passée (volume I). Intérieur : état neuf. Très bons exemplaires, recherchés pour la qualité de l’ouvrage et pour le symbole dans cette édition.