Description
Connaissance de l’inconscient. Série : la psychanalyse dans son histoire. Préface de J.-B. Pontalis.
Dans le courant de l’année 1958, le réalisateur américain John Huston demande à Sartre d’écrire un scénario sur Freud, plus précisément ce temps conflictuel de la découverte où Freud, renonçant à l’hypnose, invente la psychanalyse. La fascination de Sartre pour le cinéma et son intérêt pour la psychanalyse l’ont conduit à retracer dans son Scénario Freud, de manière fantasmatique, ce rêve d’interprétation qu’il partage avec Freud, dont l’Interprétation des rêves et la naissance de la psychanalyse sont contemporaines de l’invention du cinéma. Mais en rejouant cette scène inaugurale pour Hollywood dans un texte lui-même réitéré, repris dans une deuxième version, il répétera également des dispositifs à l’œuvre dans son entreprise littéraire et philosophique. Écrire sur le père de la psychanalyse aura été une façon d’éviter une psychanalyse interrogeant la place du Père, ce qui est justement pour Sartre le principe de l’analyse freudienne.