Description
Dans Le Dépaysement oriental (1926), Robert de Traz établit une comparaison entre l’effondrement des valeurs européennes traditionnelles et le potentiel humain et culturel que son analyse lui révèle. Outre une réflexion confrontant islam et christianisme, l’ouvrage recèle des méditations sur les ruines de la Haute-Égypte et se conclut par un voyage à Jérusalem – le christianisme n’est-il pas le plus beau don de l’Orient à l’Europe ?
» (…) ni un album de vues pittoresques, ni le journal plus ou moins lyrique auquel nous ont habitués les voyageurs en Orient, mais une suite de coups d’œil aigus sur l’âme orientale de l’islam, que nous l’avons lu avec un intérêt si soutenu et parfois — je pense à certaines pages sur Jérusalem qui touchent particulièrement une sensibilité protestante — si passionné. » (Critique du Journal de Genève)
Broché, couverture illustrée d’un bois de Georges Braun (sous papier cristal). Édition originale numérotée, un des 30 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma (11/30). Intérieur propre et frais. très bel exemplaire.