Description
Collection Ailleurs. « Racistes, intolérants, ils se jettent avec violence dans la musique, le bruit et la bagarre qu’ils appellent le baston. »
Illustré de photos de Yan Morvan, le livre de Maurice Lemoine renvoie à une marginalité aujourd’hui disparue. Concassant mélange de rock’n roll et de précarité sociale, c’est le portrait des premiers bikers français, loubards de banlieue parisienne à la dérive, où se mêlent dans une confusion totale musique, alcool, immigration et croix gammées. Les voyous du Cuir et le Baston sont dans le nihilisme, le chaos et l’errance : une culture de l’ennui dans l’attente du dérapage.
Retranscrivant l’envers du mythe du loser magnifique, Le cuir et le baston lève le voile sur une réalité difficile. Notamment au travers du cahier photos noir et blanc, le premier travail de Yan Morvan, collaborateur à Libération, Paris Match, Newsweek et fondateur du site Photographie.com.
Broché, couverture illustrée. Cahier photos noir et blanc par Yan Morvan. Intérieur propre et frais (papier très légèrement vieilli). Rare. Bel exemplaire.