Description
Bibliotheca Hermetica (alchimie – Astrologie – Magie). Texte de l’édition française de 1612. Traduction inédite du texte allemand de 1598. Commentaires des illustrations par Bernard Husson. Étude iconographique du manuscrit de Berlin par René Alleau.
Le nom de Salomon Trismosin apparaît pour la première fois dans un recueil de traités alchimiques publié à Rorschach en 1598 en allemand : l’ Aureum vellus (La toison d’or). L’ Aureum vellus contient la première version imprimée du Splendor Solis, manuscrit richement illuminé de la première moitié du XVIe siècle.Traduit en français dès 1612 : La toyson d’Or ou la Fleur des Thresors, traite de la pierre des philosophes, de son excellence, effets et vertus admirables.
Cartonnage éditeur pleine toile, couleur bordeaux, sous jaquette à rabats illustrée (légèrement passée). Premier plat et dos estampés à froid du titre, de l’auteur et de symboles en chaînons que cerne un sobre encadrement doré. Iconographie en noir dans le texte ou en planches. Infimes rousseurs sur tranches sans atteinte aux pages. Intérieur très frais. Très bon exemplaire.