Description
Collection Sources.
Premier traité de chirurgie de la médecine moderne en langue française. Ambroise Paré (1510-1590) est un jeune chirurgien; autour de lui, la guerre sévit. Les nouvelles armes à feu augmentent les souffrances des blessés. Par souci d’humanité, il convient d’inventer des instruments et improviser des soins pour tenter de soulager les douleurs. Pour Paré, c’est un laboratoire expérimental unique et l’occasion d’un progrès décisif pour la médecine. Il revendique la nécessité de l’observation, la dignité de l’expérience et de la technique. Il ose vulgariser son savoir en l’écrivant en français et non en latin comme les anciens traités médicaux, tout en l’enrichissant de gravures coloriées. Fidèle réplique de l’ouvrage original, cette édition coloriée fait ressortir les éléments des 43 gravures sur bois présentées.
« Premier livre d’Ambroise Paré et explosion de sa modernité créatrice, dont on mesure mal combien elle est combative dans son propos utilitaire, La manière de traiter les plaies illustre la science en français, compréhensible, généreuse et didactique : il faut que l’utilité et le contentement du lecteur s’équilibrent. » (d’après la préface de Marie-Madeleine Fragonard).
Relié, cartonnage éditeur, dos toilé. Illustré de nombreuses gravures sur bois en couleurs. État d’usage. Quelques taches éparses. Bon exemplaire.