Description
Premier recueil de Jean Richepin.
Édition originale. Publié à 3 fr. Quelques jours après son apparition, le volume fut saisi comme contenant des outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs, et le 17 juillet 1876, le tribunal correctionnel de la Seine condamnait Jean Richepin à un mois de prison et 5oo francs d’amende, l’éditeur Decaux et l’imprimeur Debons, chacun à 500 fr. d’amende. Appel à minima fut interjeté par le ministère public ; la cour, par arrêt du 10 novembre 1876, confirma le jugement en ordonnant de plus la suppression et la destruction du livre. (VICAIRE VI 1110). Une seconde édition, parue en décembre 1876 chez le même éditeur, donnera un texte expurgé de vers pour Idylle de pauvres , Voyou et Frère, il faut vivre et de l’intégralité du Sonnet argotique, de Fils de fille et de Ballade de joyeuse vie.
Table : Ballade du roi des gueux – Gueux des champs (Chansons de mendiants, Les plantes les choses les bêtes, L’odyssée du vagabond) – Gueux de Paris (Printemps, Été, Automne, Hiver, L’égout) – Nous autres gueux (Nos gaietés, Nos tristesses, Nos gloires) – Épilogue.
Broché. Manques sur le dos (fragile) ainsi que sur premier plat. ATTENTION! À NOTER : les cahiers se détachant / désolidarisant au niveau du brochage, il est prudent de conserver l’ouvrage dans son papier cristal. Quelques rousseurs éparses.