Description
Sully Prudhomme est un poète français appartenant au mouvement Parnassien. Spirituelle et savante, sa poésie s’allie à la science et devient philosophique. Membre de l’Académie française, il est le premier à recevoir le prix Nobel de littérature (1901).
Édition originale posthume, illustrée de trois portraits, dont un en frontispice non signé, un d’après Maurice Leloir et un d’après Chaplain, ainsi que d’un fac-similé du manuscrit du poème La Mélancolie. Ce recueil contient Journal intime, “rédigé d’une façon intermittente entre 1862 et 1869”, et se poursuit par les Pensées et les fragments de Lettres, “où sous la forme la plus variée, la plus libre et souvent la plus profonde, le grand poète philosophe a fixé pour lui-même ou pour ses plus proches amis le fruit de ses méditations… Quiconque désormais voudra pénétrer jusqu’au fond de la pensée de Sully Prudhomme devra nécessairement s’inspirer de ces pages où, mieux qu’aucun critique, il s’est peint, analysé et jugé lui-même.”
Édition originale numérotée et paraphée par l’éditeur sur Verger d’Arches (39/425).
Broché, couverture rempliée. Gravure en frontispice. Couverture brunie / insolation. Mors fendu en coiffe inférieure. Quelques passages marqués au crayon.