Balta, Paule Constant, Gallimard, 1983, 264 p.

6,00 tvac

2 en stock

Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Balta, l’enfant noir emporté par l’exode, et Lucien Favre, le jeune professeur venu de France, pénètrent le même jour dans la Mégalo, capitale opulente et mystérieuse de l’Afrique d’aujourd’hui. Balta va grossir le nombre des misérables élus, mendiants magiciens, artistes des rues, faiseurs de rêves. Favre découvre, au hasard de l’amour, les cérémonies des puissants banquiers, diplomates et belles désœuvrées, sous l’œil narquois d’un écrivain qui refuse d’écrire. S’ignorant superbement, chacun de ces deux mondes palpite à ses propres émotions : réussites artistiques, prouesses sportives, parties fines, jeux d’esprit et beaux discours. Il suffit d’un choc, la visite triomphale d’un chef d’État, l’envoûtement d’un beau capitaine, et c’est l’affrontement. Les vies s’enchevêtrent. Les peurs immémoriales et les vieilles tentations refont surface avec une violence dont Balta et Favre sont les victimes toutes désignées.

Ce qu’en pense la presse :

“Ce roman baroque, réaliste et magique ne distille pas un message, ne joue pas à plaider les grandes causes, à mettre au banc des accusés les blancs colonialistes et sur un piédestal la négritude bafouée. L’auteur se délivre du poids d’une Afrique qu’elle porte dans son cœur et dans ses entrailles. Elle s’abandonne à sa rage d’écrire, sa rage d’Afrique. Elle fait craquer tous les vernis pour nous donner un texte tour à tour âpre, amer, haineux, tendre.” (Télérama)

“C’est rare, dans la littérature française d’aujourd’hui : Paule Constant ne raconte ni son enfance ni ses amours, elle nous parle de notre monde, et de ce que nous en faisons. Sans complaisance. Un roman cruel. tendre et sardonique…” (Les Echos)

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 4 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 4 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 4 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 4 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 4 jour(s) ouvrés

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Balta, Paule Constant, Gallimard, 1983, 264 p.”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *